Le mot du Maire

La Bréole, une commune aux multiples facettes.

Située sur les balcons du lac de Serre-Ponçon, elle profite agréablement d'une position privilégiée à l'aval de la vallée de l'Ubaye et largement ouvert sur le vallée de la Durance.

​Économiquement tournée vers le gapençais et historiquement vers l'Embrunais, elle a toujours été un lien et une voie de passage entre le Dauphiné et la Provence. Une promenade dans le village illustrée par dix sept panneaux raconte l'histoire de notre patrimoine labelisé dans le cadre du Pays d'Art et d'Histoire.

Aujourd'hui', l'agriculture orientée vers l'élevage et la production laitière conserve une place importante renforcée par une fromagerie gérée en Coopérative et une association de producteurs en vente directe. L'agriculture biologique est représentée en particulier par la production de céréales. 

L'artisanat offre une large palette  : artisans du bâtiment artisans d'art constituent une solide assise au service de la population et des touristes.

Les rives du lac qui plongent à pic dans l'eau permettent néanmoins, là où les eaux de l'Ubaye rejoignent celles de la Durance, d'aménager une plage de part et d'autre d'un ponton qui peut recevoir un dizaine d'embarcations. 

L'hébergement est assuré par un centre de vacances, une maison d'hôtes, des campings, une aire de camping-car et des gîtes.

Les commerces de proximité assurent le maintien et la cohésion d'une vie sociale nécessaire dans une commune éclatée une du dizaine de hameaux tous habités tous prospères. 

Enfin le principal employeur de la Commune est une résidence pour personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer. La Bréole a été l'une des toutes premières communes à construire un ensemble résidentiel pour ces personnes.

Ainsi notre communauté riche de 404 habitants offre un dynamisme envié. Ses animations, ses fêtes du 15 Août et autres concerts durant l'été attirent chaque année un public de plus en plus nombreux.

Roger MASSE.