Circuit de Costebelle

Marcheurs moyens - Dénivelé : 350m - Distance : 8,2km - Durée : 3h00

Au départ du village de La Bréole, le circuit de Costebelle vous offrira une randonnée pour marcheurs moyens qui vous fera découvrir les hameaux de La Rouvière et Costebelle ainsi que de superbes panoramas sur le lac de Serre-Ponçon. 
Du parking, rejoindre la Fontaine de La Bréole située en face de l’épicerie à un centaine de mètres. Prendre la ruelle partant entre les maisons en direction de Clot la Cime - Costebelle, traverser la route départementale (CD 900B) et poursuivre sur le chemin qui part en face, le suivre, passer le point La Touisse (980 m), ne pas prendre le sentier qui monte à droite direction Clot la Cime mais continuer le chemin sur 1.8 km jusqu’à La Rouvière (1100 m), sur les derniers 400 mètres le chemin se transforme en un sentier qui zigzag dans la pente jusqu’à rejoindre la route départementale CD7. Prendre la route à gauche puis 30 mètres après celle de droite. Suivre le balisage, la petite route se transformant en un large chemin à travers les Prés Lavaux belle zone agricole aux terrains facilement exploitables et bien irrigués par les eaux descendant du sommet de Pralong par le torrent de la Gayesse qui ensuite court se jeter dans le lac de Serre-Ponçon.
Arrivé à la route goudronnée prendre à droite entre les maisons, après 200 mètres de forte montée, prendre le chemin à gauche qui redescend à travers un magnifique bois de hêtres sur l’Oratoire de Costebelle (1140 m) dédié à saint Pancrace (balisage GRP jaune et rouge). Cet oratoire a été construit en 1984 par un maçon local sur une initiative de la mairie en remplacement de la Chapelle Saint Pancrace dont l’état de vétusté ne permettait pas une réhabilitation.
Arrivé à l’Oratoire, traverser la route et s’engager dans le hameau de Costebelle, puis prendre sur la gauche le sentier qui part dans les prés (portillon). Attention sur cette partie du tracé, le cheminement se fait en lisière ou à travers les prés et est très peu marqué au sol, bien suivre le balisage (parfois un peu espacé par manque de supports adaptés) jusqu’à  la Pierre de l’Aigle (1180 m) rocher gravé posé au sommet. Aucune explication valable n’est connue pour les quelques signes gravés, on suppose qu’ils sont l’œuvre de quelques bergers cherchant à s’occuper en surveillant le troupeau.  Le sentier suit la crête sur un peu moins de 200 mètres puis change de versant et suit une vaste pâture offrant un superbe panorama sur le Lac de Serre-Ponçon. Traverser ce pré en suivant la lisière d’arbres qui vire à droite après environ 350 mètres pour descendre toujours en suivant le bois. Après un peu moins de 100 mètres le sentier part à gauche parmi les pins et redevient bien marqué au sol. Le suivre sur 1 km jusqu’à croiser la route départementale (CD 900B). Attention sur les derniers 200 mètres bien suivre le balisage hors des espaces boisés, le sentier n’étant pas marqué au sol. Traverser la route et descendre en face par l’entrée du lotissement. Suivre la route jusqu’à retrouver la Fontaine de La Bréole puis le parking.