Le Canal de la Pisse

Tous marcheurs - Dénivelé : 250m - Distance : 6,5km - Durée : 2h00

Au départ du village de Saint Vincent les Forts, cette randonnée qui s’adresse à toute la famille vous permettra de traverser la forêt de Saint Vincent les Forts par son côté « sombre » avec sa population de sapins et d’épicéas. Elle vous permettra également de découvrir le canal de la Pisse ancien ouvrage d’irrigation toujours utilisé aujourd’hui.

Du parking de Saint Vincent les Forts (1260m), rejoindre les pistes forestières au lieu-dit les 4 chemins (1280 m). Prendre la direction Canal de la Pisse. Après 250 mètres, au point Dantane (1290m) suivre la piste montant sur la gauche (balisage jaune) jusqu’à Serre Sarlier (1370 m), prendre à gauche puis après une cinquantaine de mètres à droite pour retrouver le Canal de la Pisse, ancien ouvrage toujours très utilisé pour irriguer certaines terres agricoles. Suivre le chemin plat partant à gauche, sur cette partie le canal est souterrain sur à peu près 300 mètres puis coule à ciel ouvert sur un peu moins d’1.5 km  il croise alors une piste forestière : la traverser pour suivre le canal sur encore 350 mètres jusqu’au point Le Canal (1430 m).
Portion du circuit la plus agréable vous cheminerez sur un sentier montant en pente très douce le long du canal au milieu de majestueux sapins et épicéas dont l’exploitation est une ressource très importante pour la commune de Saint Vincent les Forts.
Les eaux circulant dans le canal sont captées à 1450 m d’altitude dans le ravin de Pré la Pierre par lequel elles descendent depuis les pentes de Dormillouse. Cet ouvrage a fait l’objet de gros travaux en 2005 afin d’être réhabilité. Il est à ce jour régulièrement entretenu et nettoyé par le personnel de la Communauté de Communes et apporte encore à certains exploitants agricoles et jardiniers locaux une confortable ressource pour l’irrigation.

Au point Canal (1430 m), prendre le chemin qui descend à gauche jusqu’au Clot du Dou (1420 m) vaste clairière ou Hannibal aurait installé son campement lors de sa traversée des Alpes en 218 avant JC.
Le retour à Saint Vincent les Forts se fait par une belle piste forestière puis 350 mètres sur route goudronnée (balisage GRP rouge et jaune) jusqu’à retrouver les 4 chemins et le village.

VARIANTE : Les Sources de la Pisse (+ 3 heures, + 450 m) réservée aux bons marcheurs

Cette variante du Canal de la Pisse vous permettra de monter jusqu’aux sources de la Pisse à 1850 mètres d’altitude, vous pourrez admirer les différentes résurgences qui alimentent le torrent qui descend par une série de très belles petites cascades avant le grand saut dans le vallon de Château Rolland.
Au point Canal (1430 m), prendre la direction Pré Balou – Sources de la Pisse par une montée assez raide dans les sapins. Après une centaine de mètres, celle-ci débouche sur un large chemin, prendre à gauche. Après à peu près 400 mètres le chemin se transforme en un simple sentier, bien suivre le balisage jaune et rouge jusqu’au sommet au point Sources de la Pisse (1850 m). Arrivés là, les plus courageux pourront continuer la montée sur 2 à 300 mètres en rive gauche du torrent et en contournant les cascades pour sortir dans le grand vallon abritant les résurgences d’eau.
La descente se fera par le même chemin, jusqu’au point Canal (1430 m), poursuivre la descente jusqu’au Clot du Dou (1420 m).