Le Lac de Saint Léger

Marcheurs moyens - Dénivelé : 450m - Distance : 10,4km - Durée : 3h00

Au départ de l’Eglise de Costebelle sur la commune de La Bréole, ce circuit adapté aux marcheurs moyens vous emmènera vers le lac de Saint léger sur la commune voisine de Montclar. 

De l’Eglise de Costebelle (1070 m), prendre en direction du hameau des Laphonds à 200 mètres et prendre le chemin sur la droite. Après 700 mètres celui-ci se transforme en sentier jusqu’au hameau des Goirands (1140 m), prendre la route à gauche puis suivre la direction Pierre à Sacrifice – Lac de Saint Léger, suivre le balisage jusqu’au point Pierre à Sacrifice (1315 m). Curiosité locale elle est sculptée de croix et de trous. Malheureusement comme pour La Pierre de l’Aigle (Circuit de Costebelle) aucune information fiable ne permet de déterminer l’origine ni la signification des symboles gravés.
Prendre sur la droite jusqu’au Lac de Saint Léger (1312 m). C’est une tourbière de 5 ha en train de se combler lentement, elle contient une grande variété de nénuphars, et donne l'occasion de pouvoir admirer de nombreux canards sauvages. Un poste a d'ailleurs été construit en lisière de forêt pour pouvoir les observer sans les déranger. 

Après une courte partie sur route goudronnée, prendre le chemin qui part à gauche et vous amènera à la Chapelle de Saint Léger, l'un des plus anciens monuments de la vallée. Probablement construite au XIIe ou XIIIe par les Templiers, qui gardaient le col à cette époque et qui assuraient la sécurité des échanges et des voyageurs en ces temps peu sûrs.
Elle passa ensuite aux Chevaliers de St Jean de Jérusalem (qui donnèrent leur nom au Col St Jean où ils tenaient une auberge) qui devinrent les chevaliers de Malte. On voit la croix de Malte au-dessus de la porte.
Suivre le chemin jusqu’au hameau de Saint Jean puis prendre à gauche en direction du point Sagnes de Saint Jean (1330 m). Virer à gauche par un large chemin jusqu’à retourner à La Pierre à Sacrifice (1315 m), le retour au point de départ se fera par le même chemin qu’à l’aller.

Variante : au retour, possibilité aux Goirands (1140 m) de prendre sur la gauche jusqu’au point : Oratoire de Costebelle (1140 m) (balisage Jaune et Rouge GRP) et retour à l’église de Costebelle par la route goudronnée qui descend à droite. Cette variante rallonge le circuit de 1 à 2 heures et passe à proximité d’un parc animalier (privé) dans lequel peut être apercevrez-vous cerf ou biche. Attention la portion routière entre l’Oratoire et l’Eglise de Costebelle n’est pas balisée.