Les impôts locaux augmentent-ils en cas d'ajout de construction (piscine...) ? Service-Public.fr

Oui, sauf si un dispositif d'exonération peut s'appliquer.

De manière générale, toute addition de construction (garage, piscine, ...) entraîne une augmentation de la Niveau de loyer annuel potentiel que la propriété concernée produirait si elle était louée. Sert de base de calcul aux impôts directs locaux : taxe d'habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises (CFE). (particuliers) qui sert de base à l'établissement des taxes foncières et d’habitation. La construction doit être fixée au sol à perpétuelle demeure de telle façon qu'il soit impossible de la déplacer sans la démolir.

Toutefois, une addition de construction peut bénéficier, sous conditions, d'une exonération de 2 ans de taxe foncière (particuliers).

Vous devez déposer une déclaration au plus tard 90 jours après l’achèvement des travaux, au bureau du cadastre du service des impôts du lieu de situation de la propriété.

Formulaire : Déclaration modèle IL - Changement de consistance ou d'affectation des propriétés bâties et non bâties (particuliers)

Centre des impôts fonciers et cadastre

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

Par ailleurs, l'augmentation de la valeur locative peut ne pas influer sur la taxe d'habitation si celle-ci est plafonnée ou exonérée (particuliers).

Pour en savoir plus

Voir aussi...

Xiti