Retraite du salarié : majoration d'assurance pour congé parental d'éducation Service-Public.fr

Si vous avez pris un congé parental, vous pouvez majorer votre durée d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. La majoration est égale à la durée de votre congé parental.

Qui est concerné ?

Vous pouvez majorer votre durée d'assurance retraite si vous justifiez avoir pris un congé parental d'éducation à temps plein (particuliers). Cette majoration ne concerne pas le congé parental à temps partiel.

Démarches

Vous devez présenter à votre caisse de retraite une attestation de congé parental. Cette attestation, établie par votre employeur, doit préciser les dates du congé parental.

Calcul de la majoration

La majoration de votre durée d'assurance est égale à la durée effective du congé parental. Toute période de congé est retenue de date à date, et le nombre de trimestres correspondant est arrondi au chiffre immédiatement supérieur.

Ainsi, par exemple, si vous avez pris un congé parental de 20 mois, vous bénéficiez d'une majoration de 7 trimestres d'assurance retraite (6 trimestres pour les 18 premiers mois + 1 trimestre pour les 2 mois restants).

Coordination avec la majoration pour enfant

La majoration pour congé parental ne se cumule pas avec la majoration d'assurance pour enfant (particuliers). Par conséquent, votre caisse de retraite compare vos droits acquis au titre de chaque majoration et retient le nombre de trimestres le plus élevé.

Vous bénéficiez de la majoration pour congé parental que si celle-ci est plus favorable que vos droits à majoration pour enfant.

Pour en savoir plus

Xiti